ASSEMBLEE GENERALE

Publié le par carphil

 PROCES-VERBAL - ASSEMBLEE GENERALE - 04 FEVRIER 2011

Début de la séance : 20h30 à la salle de la mairie de St Hilaire de Villefranche

 

PRESENTS

Bureau : DUTILH Anne-Marie, GACON Amina, SARAZIN Isabelle, BOURVEN Lénaïg, CORBEAU Claire, GANDRIAU Christophe, NEAU Mireille

Adhérents : DRAHONNET Viviane, BERTHELOT Suzette, DEMARET Nicole,

GABAUD Corinne,

Animatrice : BARTHELEMY Brigitte

 

ADHERENTS EXCUSES

GARNIER Cathy, POUGNAND J-Dominique, PRICE Victoria, MAYNIAL Jacqueline, LAFOND Lysiane,  CABAUP Christine

 

BONS POUR POUVOIR

POUGNAND Jean-Dominique, PRICE Victoria

donnant pouvoir à DUTHIL Anne-Marie, présidente.

MAYNIAL Jacqueline, CABAUP Christine, LAFOND Lysiane

donnant pouvoir à SARAZIN Isabelle, secrétaire.

 

 

ORDRE DU JOUR

 

Rapport moral - Rapport financier - Election de deux vice-président(e)s - Divers

 

 

Le mot de la Présidente

 

Je tiens à remercier tout particulièrement pour sa présence, Monsieur Jacky Dutilh, le Maire de St Hilaire de Villefranche et je remercie également la Presse de nous avoir rejoint.

 

Je vous remercie toutes et tous d’être ici ce soir, pour notre assemblée générale. Depuis la création de CARPHIL, nous nous sommes réunis en assemblée générale tous les ans comme il se doit mais j’avoue que nous n’avons jamais eu autant de succès. Alors soyez tout particulièrement remerciés.

 

Je vous informe de la démission de notre vice-présidente : Amina Gacon. Son poste est à pouvoir.

Le poste de chargée de mission à la communication sera remplacé par un poste de vice-président.

Nous procéderons aux votes  de 2 vice-présidentes ou vice-présidents en fin de séance.

 

Je donne la parole à :

Isabelle Sarazin  notre secrétaire pour la lecture du rapport moral, 

puis à

Claire Corbeau notre trésorière pour la présentation du bilan financier

 

 

1-    RAPPORT MORAL

 

Lecture du rapport moral par Isabelle SARAZIN, secrétaire :

Rappel de ce qui a été fait en 2010 avec deux thématiques : les ateliers et les évènements. Nous verrons ensuite quels sont les différents projets.

LES ATELIERS

L’atelier de peinture pour adultes a repris à la rentrée avec Brigitte BARTHELEMY. Dix adultes se sont inscrits soit un de plus par rapport à l’année dernière.

L’atelier de généalogie est toujours en activité et ne demande qu’à se développer.

Nous avons été sollicités par la Municipalité comme association de référence pour soutenir le projet d’ « aide aux devoirs ».

L’Aide aux Devoirs compte une douzaine de bénévoles, pour l’accueil d’une dizaine d’enfants, dans les locaux de l’école primaire.

Bien entendu nous manquons de bénévoles et ce soir je lance un appel  à celles et ceux qui pourraient donner un peu de leur temps pour aider les enfants qui en ont besoin. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation particulière car l’aide aux devoirs n’est pas du soutien scolaire. Le soutien scolaire est réservé aux enseignants.

La convention, qui unit l’association CARPHIL, l’Ecole Primaire et la Municipalité, sera signée le 14 février prochain à 17 heures 30 dans les locaux de l’école primaire.

Ce début d’année a été marqué par l’ouverture d’un nouvel atelier. En effet, depuis le 4 janvier, un atelier  bilingue français-anglais est désormais assuré le lundi soir de 20h à 22h sauf pendant les vacances scolaires.

Il compte déjà une dizaine d’inscrits et se déroule dans une ambiance conviviale. Il y a une bonne répartition entre Anglais et Français ce qui permet  un travail de dialogue et d’échange intéressant. Si toutefois de nouveaux adeptes souhaitent nous rejoindre, nous pourrons ouvrir un deuxième atelier pour le confort de tous.

Il nous manque un animateur. Cela ne devrait pas durer car nous attendons avec impatience, le retour de Jack et Béryl CROMPTON qui pourront assurer cette fonction. De plus, un tableau a été mis à disposition par la mairie.

         LES  EVENEMENTS

Le 10-10-2010… 10 heures 10  Nous avons eu la chance, auprès de Jacky Dutilh,  le Maire de Saint Hilaire de Villefranche et de son conseil municipal, de recevoir Yves et Noëlle DUTEIL. C’était important pour CARPHIL car notre association avait proposé le nom de Yves Duteil, en remplacement du nom  «salle de l’ancienne cantine ». Yves DUTEIL n’avait pas hésité un seul instant à être le parrain de nos deux premiers printemps des poètes.

Nous ne pouvions l’en remercier qu’en proposant son nom. Cette salle que nous occupons toutes les semaines gratuitement, pour nos différents ateliers, grâce à la municipalité de St Hilaire de Villefranche, que je tiens à remercier également.

Comme l’année précédente, nous avons marqué notre présence en tenant un stand lors de la fête au village, lors d’un après-midi découverte début septembre en collaboration avec l’office de tourisme de St Jean d’Angély et lors du marché de Noël. Ceux-ci sont l’occasion de faire découvrir l’association et d’y présenter ce qui est réalisé lors des ateliers.

 

L’évènement incontournable, c’est bien sûr le  printemps des poètes qui approche à grand pas. Nous organisons donc un après-midi récréatif autour de la poésie le dimanche 13 mars à partir de 15 heures à la salle Jean Garnier. Cette année encore, nous travaillons en partenariat avec le Pays des Vals de Saintonge et la Communauté de Communes. Le thème national est « d’infinis paysages ». Il est ouvert aux enfants et aux adultes jusqu’au 28 février. N’hésitez pas à consulter le blog de Carphil relooké par Anne-Marie où vous retrouverez toutes les infos.

Nous  tenons aussi à remercier publiquement les enseignants des écoles qui font participer les enfants.

Les poètes du Moulin de Poésie de Saintes déclameront des textes de leur création et l’association Caboch’Art, présentera son spectacle « passeur de poésie ».

La chorale La Neige des Ans nous fera l’honneur pour la deuxième année consécutive de chanter pour nous.

Enfin, Dire&Vocable est un atelier de lecture et de diction de textes poétiques ou autres. Son principal but est de préparer le Printemps des Poètes 2011 et des années à venir.

LES PROJETS

Une conférence est programmée le 25 février 2011 à 20 heures 30 à la CDC.

Le titre est : Le Peuple de la Falaise : les DOGONS (Mali) et le conférencier, Jean-Dominique Pougnand, nous parlera d’un peuple qu’il connaît bien puisqu’il travaille en étroite relation avec les instances gouvernementales et humanitaires du Mali.

 

Quand à l’exposition annuelle de l’atelier de peinture, elle aura lieu les 28 et 29 mai 2011 à la salle Yves Duteil.

 

En conclusion, des projets évoqués lors de la dernière AG tels que l’organisation de stages sur le temps des vacances scolaires, un salon du livre avec des auteurs locaux n’ont pas pu être réalisés mais restent toujours à l’étude. Cela est dû à la mise en place de l’aide au devoir et de l’atelier français-anglais précédemment cités. De plus, nous souhaitons nous concentrer sur  les évènements existants tels que le printemps des poètes et espérons conforter le succès rencontré l’année dernière.

 

2-    RAPPORT FINANCIER

 

Lecture du rapport financier par Claire CORBEAU, trésorière :

 

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

 

3-    ELECTIONS DE DEUX VICE-PRESIDENTES

 

Amina GACON, vice-présidente de l’association a remis sa démission à la présidente.

 

Mireille NEAU et Corinne GABAUD sont élues vice-présidentes à l’unanimité.

Le rectificatif de la composition du bureau sera déposé à la sous-préfecture par la Présidente de l’association Anne-Marie DUTILH.

Fin de la séance : 21h50

 

 

Publié dans Evenementiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article