SALLE YVES DUTEIL

Publié le par carphil

Le 10 Octobre 2010, le Conseil Municipal et le Maire de Saint Hilaire de Villefranche baptisent la salle de l'ancienne cantine en SALLE YVES DUTEIL sous le regard ému d'une centaine d'Hilairoises et d'Hilairois et en présence de l'Artiste.

 

La Présidente de l'Association remercie par ces mots :

   

C’est un grand honneur, un immense bonheur,  et si « un bonheur quand il te  traverse n’est déjà plus qu’un souvenir » aujourd’hui pour moi représenter l’association CARPHIL est un précieux bonheur qui restera une magnifique « date anniversaire ».

 

CARPHIL qui a eu la chance que soit retenue sa proposition, selon la demande du conseil municipal et du Maire , « un nom pour une salle ».

Certes la salle de l’ancienne cantine méritait bien un autre nom.

« On ne peut pas vivre toujours avec de l’ancien », disait Jacky Dutilh  un soir de janvier 2009 lors de la présentation de ses vœux.

 

Mais pas si simple …

Il nous faut garder en mémoire les traces des femmes et des hommes qui ont écrit leur histoire sur notre sol.

Il nous faut vivre avec notre temps. 

Il nous faut parapher nos idées sur la feuille d’existence qui se déplie devant nous.

 

Yves Duteil, a parrainé le premier concours de poésie de l’association CARPHIL, c’était en mars 2009, (il est également le parrain du concours 2010),… et quand on écoute « battre un peu son cœur » alors quoi de plus naturel, que de choisir le Nom d’Yves Duteil.

 

Pour nous cela semblait réaliste et réalisable.

Fallait-il qu’Yves Duteil accepte…

L’Homme est authentique, sensible, sincère et généreux.

 

Alors avec simplicité, j’ai pris ma plume et sans mots déguisés je lui en ai fait la demande.

  

Je vous lis sa réponse…

 

-         « Je suis très touché de votre initiative et même si cet honneur est dévolu d’ordinaire à des personnes qui, n’étant plus de ce monde, n’ont pas le loisir de s’en réjouir, je reçois votre geste et cette intention comme un grand honneur, comme une marque d’estime et de confiance. C’est bien sûr dans cet esprit que je vous donne mon accord pour que cette « salle de l’ancienne cantine » porte un jour mon nom, si d’aventure le Conseil Municipal et le Maire de Saint Hilaire de Villefranche en décidaient ainsi. » YD

 

Les semaines s’enroulent au long fil d’attente. Mais les belles choses prennent toujours du temps…

 

Aujourd’hui je suis très simplement et très sincèrement heureuse pour Yves, heureuse pour notre commune et pour l’association CARPHIL.

 

Plus tard, lorsque des petits devenus grands et des grands encore plus grands se souviendront ils diront : Yves Duteil a laissé un peu de son sourire, un peu de sa tendresse,  un peu de la semelle de ses souliers sur notre chemin de Saintonge, un certain 10 octobre 2010.

 

Quel beau rêve. Quelle belle réalité. Quel magnifique cadeau.

 

Mais je ne veux pas refermer ma page sans remercier tout aussi sincèrement celle qui « …cachée derrière son épaule, … l’aide à tenir debout… »... Noëlle Duteil

 

Merci.

 

Ce fut un moment chargé d'émotion non dissimulée et si le soleil n'était pas réellement au rendez-vous qu'importe le bonheur se lisait dans les yeux.

 

CARPHIL a offert à Yves et Noëlle DUTEIL, une toile de Brigitte Barthémy l'Artiste Peintre qui anime les ateliers peinture et dessin toutes techniques de l'association.

 

Yves Duteil à clos la cérémonie en chantant "si j'étais ton chemin" une chansson  de son dernier album.

 

En italique souligné des franges de phrases extraites de chansons de l'Artiste.

Publié dans Evenementiel

Commenter cet article