NUITS ROMANES & MARCHE BIO

Publié le par carphil

NUITS-ROMANES-2014 9836 R

 

Ce fut une soirée bien remplie :  le marché bio organisé par la municipalité fut une réussite et les hilairois n'ont pas boudé le plaisir de découvrir et de déguster les produits disposés élégament sur la dizaine de stands placés dans le parc verdoyant jouxtant l'église.


Pas moins de 500 spectateurs se sont regroupés sur le parvis et à l'intérieur de l'église. Les habitués des Nuits Romanes étaient munis de leurs chaises pliantes pour profiter au maximum du spectacle son et lumière pour célébrer ces Quatrième NUITS ROMANES à Saint-Hilaire-de-Villefranche et les Dixièmes dans notre région Poitou-Charentes. 


Juste un petit rappel sur l’homme Saint Hilaire. Saint Hilaire est païen, il finance une partie des bâtiments religieux et civils au 4e siècle et se converti au christianisme. Il fut Evêque de tout le diocèse de Poitiers vers l'an 368 de notre ère.

Les guerres des seigneurs ont dévasté l'édifice originel, de construction classique en forme de croix latine. Il reste de la période romane le rez-de-chaussée de la façade : le portail, l'agneau pascal, et les modillons.

 

Cette partie de l'édifice est classée aux monuments historiques depuis 1955. 


L'Orchestre Poitou-Charentes est une formation composée à 70 % de musiciens enseignant dans les différents conservatoires de la région. Il a été fondé en 1982 grâce à la volonté des villes du Poitou-Charentes, de la Région et au soutien de l’Etat. Pendant toutes ces années, les musiciens ont acquis une grande rigueur artistique qui a permis à cette formation d’atteindre un niveau de qualité incontestable. A l’invitation de son directeur, chefs et solistes nationaux et internationaux participent au rayonnement de l’orchestre sur son territoire régional mais également lors de grands festivals en France et à l’étranger.


NUITS-ROMANES-2014 9834 RCe soir nous accueillons le Quintette à Vent issu de l’Orchestre Poitou-Charente qui revisite des airs de musique classique mais aussi des airs plus populaires.


NUITS-ROMANES-2014 9835 R

L’association Plein Feux assure la technique pour le son et la mise en lumière de l’édifice.

 

 Avant de laisser la place aux musiciens, je voudrai remercier tous les bénévoles qui œuvrent sur une longue période pour que ces Nuits Romanes soient toujours d’une très grande qualité.

Je remercie la paroisse, la municipalité de Saint Hilaire de Villefranche pour son soutien précieux et la Région Poitou-Charentes sans qui ces soirées particulières n’auraient pas lieu.

Anne-Marie DUTILH
Présidente de l'association CARPHIL

Publié dans Evenementiel

Commenter cet article