DIDIER CATINEAU / PIERRE LOTI

Publié le par carphil

DIDIER-CATINEEAU.jpg C'est une quarentaine de personnes qui s'est rassemblée pour la 1ère Biennale de lecture le vendredi 21 novembre 2014 au Bar le Saint- Hilaire, où Didier Catineau  a conté avec brio Pierre Loti « Pêcheur d’Horizons »

 

Le mot de la Présidente.

Bonsoir,

Pour ceux qui ne connaissent pas l’association : CARPHIL, « Culture et Art en Pays Hilairois » est une association culturelle qui défend la culture en milieu rural sur le territoire des Vals de Saintonge.

Nous ouvrons à tous, des Ateliers Culturels : Peinture, Jeux d'Echecs, Art Floral, Lecture, Flânerie des Hameaux (une balade à la découverte des trésors de nos villages) etc..

Nous organisons tous les ans,  le Printemps des Poètes, sommes partenaire du Concert Musiques Actuelles avec l’association des Foyers Ruraux, collaborons aux Nuits Romanes, et nous avons une besace bien garnie d’autres projets.

Cette soirée lecture : c’est une idée qui nous habitait  depuis longtemps.

La Région Poitou-Charentes à lancé le projet : « 1ère biennale de lecture en Poitou-Charentes ». Il faut prendre le train lorsqu’il est en gare...  Et CARPHIL, se lance dans l’aventure et c’est en solo que l'association porte ce projet.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui m’ont aidés à le construire.

Je remercie également Monsieur Richard, qui n’a pas hésité à nous ouvrir son bar et à nous dresser cette grande table de viellée, autour de laquelle nous partagerons comme pour se souvenir des veillées d’autrefois :

         -La nourriture  de l’esprit avec : Didier CAITINEAU qui nous contera  l’histoire Pierre Loti, « Pécheur d’Horizons »     

        -La nourriture du corps pour lequel Monsieur RICHARD nous a préparé une pomme cuite et un vin chaud.

Je remercie aussi les Élus présents dans la salle et Vous, très cher Public, sans qui ces soirées n’existeraient pas, car je sais bien qu’en cette saison il est parfois difficile de reprendre le manteau et de quitter la maison à cette heure un peu tardive.

Mais sachez combien il est important, pour chacun d’entre nous, de reconnaître au travers de notre Mère Histoire tous les hommes et les femmes qui nous ont construits sur ces Terres du Poitou et des Charentes et particulièrement ici dans notre cocon de Saintonge.

 Nous sommes tous garants de cette culture ; Grande Dame de Liberté. Nous, devons la transmettre. Et pour transmettre, il faut savoir. Et le savoir, ne s’improvise pas, il s’acquiert.

Bonne soirée à toutes et à tous et merci pour votre présence.

amdutilh

Et après 2 heures de voyage dans la vie du marin-voyageur- écrivain, Pierre Loti, vous avez été nombreux à nous solliciter pour une autre aventure avec ce merveilleux et mystèrieux personnage saintongeais. Merci à vous tous.

Publié dans Evenementiel

Commenter cet article